Des grains de sel et aucune contrepartie financière

Des grains de sel et aucune contrepartie financière Est Eclair

Romilly-sur-Seine - L'échange comme système économique. Un système atypique qui fait, doucement mais sûrement, son petit bonhomme de chemin

 

C'est dans l'air du temps. Sel : trois petites lettres qui referment bien des choses. Ou plutôt qui ouvrent de nombreuses perspectives. Basé sur l'échange multilatéral de biens, de services et de savoirs, le Système d'échange local (Sel) compte de plus en plus d'adeptes.
Créée voilà trois ans, l'association La Salière et son président Éric Auzols ont emprunté avec bonheur les chemins en marge du système monétaire classique. « Ici, pas d'euro mais seulement des grains de sel comme monnaie fictive, sourit le président. Le principe est simple. Les personnes échangent biens, services et savoirs contre du sel. Celui-ci constitue une monnaie fictive. Avec cet argent, elles peuvent acheter des biens, services et savoirs. Le système offre plusieurs avantages. Les gens peuvent obtenir des choses et des objets qu'ils n'envisageaient pas auparavant, faute de moyens. »
Un exemple ? Si vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent de tailler votre haie, vous pouvez faire appel à un adhérent. Ce dernier sera payé avec une monnaie fictive « le grain de sel ». Si, à son tour, cet adhérent a des problèmes informatiques et que ce n'est pas dans ses cordes, il pourra faire appel à un autre Séliste pour le dépanner.

Une solution anticrise !


« Chacun, en fonction de ses compétences et de ses besoins, dresse une liste qui est mise en ligne sur le site de l'association et consultable par tous les adhérents, indique encore Éric Auzols. En cas de besoin, il suffit de consulter sur la liste le Séliste dont les compétences correspondant à votre besoin. S'il en est d'accord, on fixe ensemble le montant des grains de sel pour la prestation. Chaque échange fait l'objet d'un enregistrement transmis au bureau qui tient à jour le compte de chaque adhérent. »
Le SEL est destiné à fournir des échanges de services ou de biens sans aucune contrepartie financière. Les services peuvent aller de la taille à l'élagage des arbres ou encore bien d'autres, selon les compétences et les besoins, pour aider les personnes. « C'est une démarche très conviviale qui permet de tisser des liens sociaux, met en avant Éric Auzols. C'est aussi un système convivial, basé sur la solidarité. Nous fonctionnons en nous dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier. »
L'échange devient aussi un prétexte à créer des liens, à rencontrer de nouvelles personnes, à faire se rencontrer les générations, à mieux vivre ensemble. « Des contacts se sont noués et de nouvelles amitiés ont pu voir le jour grâce à ce concept », convient encore le président de l'association. D'ores et déjà, le rendez-vous est pris par les adhérents qui auront à cœur de se retrouver, le 15 février, pour une bourse locale d'échanges, à partir de 19 h à Croizat.


Pratique
Site internet du Système d'échange local (Sel) : http :/saliere-de-romilly.e-montesite.com/
Une bourse d'échange local le 15 février au foyer Ambroise-Croizat

 

Christophe LEVERT 31 janvier 2012

201201314f276b75a4694-0-157599-1.jpg